Language:

Description

Notre équipe spécialisée en Fiscalité Internationale - Prix de Transfert recherche un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois, à compter du mois de Juillet 2024.

Cette équipe jeune et de taille humaine associe expertises fiscale, juridique et économique afin de proposer une large gamme de services couvrant toutes les problématiques de fiscalité internationale incluant les prix de transfert et l'organisation contractuelle et fiscale des flux intragroupe.

Cette équipe est également fortement impliquée dans des dossiers de contrôle et de contentieux en France et à l'étranger, de procédures amiables et d'accords préalables de prix.

Poste

Le/la stagiaire sera fortement impliqué(e) dans l’activité et les dossiers du cabinet :

  • Valorisation d'actifs incorporels (marque, technologie, fonds de commerce), de fonds de commerce, de titres de sociétés, etc. dans le cadre de réorganisations d'entreprises, de test de dépréciation ou de contentieux fiscaux.
  • Participation à l’élaboration des politiques de prix de transfert de sociétés issues d’industries variées en prenant en considération leurs objectifs stratégiques :
    • revue, analyse critique et simulations financières sur les politiques prix de transfert appliquées,
    • recherches économiques et études de comparables visant à justifier les politiques de prix de transfert au sein des groupes multinationaux au moyen de bases de données,
    • assistance à la rédaction de documentations prix de transfert (présentation de l'industrie, analyse fonctionnelle, sélection et application de la méthode de prix de transfert la plus appropriée, etc.).
  • Participation à l’élaboration de politiques financières intragroupes répondant aux objectifs et aux besoins financiers de nos clients tout en limitant leur risque fiscal :
    • notation de crédit des filiales,
    • détermination du taux d'intérêt de pleine concurrence, analyse de spread de taux,
    • analyse de garanties explicites / implicites, etc.
  • Analyse de modèles opérationnels et de chaîne de création de valeur.
  • Assistance dans le cas d'un contrôle fiscal et négociation avec les administrations françaises et étrangères.
  • Participation à la gestion courante des problématiques des clients.
  • Valorisation de préjudice dans le cadre de contentieux

Il / Elle sera intégré(e) dans une équipe intervenant dans l’ensemble des domaines de la fiscalité internationale et des prix de transfert.

Profil recherché

  • De formation supérieure en Grande Ecole de Commerce ou M2 Economie / Finances, vous savez faire preuve de rigueur et avez démontré lors de précédents stages, de très bonnes connaissances théoriques et pratiques sur des problématiques économiques et financières.
  • Doté(e) d’un excellent relationnel, vous aimez travailler en équipe.
  • Vous avez une parfaite maîtrise de l'anglais et des outils bureautiques.


Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation) par mail à : paris.hiring@bakermckenzie.com

 
Nous vous proposons de ne pas mettre les éléments suivants sur votre CV : Photo, date de naissance, lieu de naissance, adresse, ainsi que toute autre mention non nécessaire à l'étude de votre candidature.

Pourquoi nous rejoindre ?

Cabinet d'avocats d'affaires international présent dans 45 pays avec plus de 13 200 personnes et un chiffre d'affaires de 3,3 milliards de dollars, Baker McKenzie est crédité de la meilleure image de marque pour la douzième année consécutive, selon le classement « Global Elite Law Firm Brand Index 2022 » de Thomson Reuters.

A Paris, le cabinet est présent depuis 1963 et regroupe près de 170 avocats et juristes couvrant tous les domaines du droit français et du droit international, parmi lesquels Concurrence / Distribution, Droit social, Propriété Intellectuelle, Technologies de l’Information et de la Communication et Fiscalité. Notre Département Fiscalité, l’un des plus étoffés de la place, conseille ses clients sur la fiscalité d’entreprises françaises et étrangères, la TVA, les contentieux fiscaux, les aspects fiscaux des opérations de fusions-acquisitions et de capital-investissement, les avantages sociaux des salariés et la gestion de patrimoine.

En son sein, l'équipe Fiscalité Internationale, est un interlocuteur de référence pour les grands groupes internationaux actifs en France et à l’étranger sur tous les sujets de fiscalité internationale.

Cabinet d’affaires prestigieux avec une culture de l’excellence, nous disposons d'un réseau unique d'experts internationaux. Doté d'un ADN international et d'une forte culture entrepreneuriale, nous offrons de véritables perspectives d'évolution et des possibilités de détachement lors de missions à l'étranger. Vous évoluerez dans un environnement de travail agile et innovant, conseillerez avec nous des clients de premier ordre. Vous bénéficierez d'un parcours d'intégration et de formation structuré à travers le Baker Campus et nos Development Centers.

Engagé et responsable, Baker McKenzie entretient des relations étroites avec les principaux forums dédiés au développement durable, notamment le Forum économique mondial et le World Business Council for Sustainable Development, dont il a été le premier cabinet d'avocats membre. Depuis 2015, Baker McKenzie est membre du Pacte mondial des Nations Unies, s'engageant ainsi à une exemplarité en terme de responsabilité sociale. A ce titre, Baker McKenzie a adopté huit des dix-sept objectifs de développement durable mis en place par les Nations Unies, notamment l'égalité entre les sexes, la réduction des inégalités, la lutte contre les changements climatiques, et la paix, la justice et les institutions efficaces.

La Diversité et l'Inclusion font également partie des éléments fondamentaux Baker McKenzie, qui a mis en place un Comité Global Diversity & Inclusion, dont le but est de promouvoir la diversité au sein de la Firme. Il établit la stratégie de diversité et d'inclusion, crée des initiatives et suit les progrès réalisés grâce à un tableau de bord sur l'égalité des sexes et une enquête sur l'engagement des bureaux Baker McKenzie dans le monde.

Baker McKenzie s'engage à servir ses clients avec des solutions innovantes apportées par des talents diversifiés et une communauté inclusive, en favorisant un environnement dans lequel des personnes de toute origine, culture, sexe, orientation sexuelle, identité et expression de genre, religion, nationalité, âge, handicap, statut marital et parental peuvent réussir professionnellement et contribuer pleinement aux objectifs du cabinet.

Nos classements :
Band 1 / Tax Tier 1 : Transfer Pricing team in France
Chambers Global 2021 World Transfer Pricing Guide 2020

Incontournable : Fiscalité des prix de transfert Tier 1 : Tax
Décideurs Stratégie Finance Droit 2021 Legal 500 EMEA-France

Transfer pricing Lawyer of the year - C. Silberztein
European Women in Business Law awards 2021